Promenade en nature

Le 14/07/2021

.

Les maîtres se posent souvent la question...

S'ils ont le droit de promener sans laisse leur chien dans la nature et ce parce que des rumeurs ont la peau dure.

Je tiens donc à tordre le cou à de fausses affirmations et je vous certifie que vous pouvez sous certaines conditions laisser votre chien profiter de la nature qui n'appartient pas qu'à certaines catégories d'individus.

 

Dès lors que votre chien est éloigné de moins de 100 mètres de vous, qu'il est sous votre surveillance effective, qu'il est à portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel, il n'est pas en état de divagation et à parfaitement le droit d'être sans laisse. Attention toutefois entre le 15 avril et le 30 juin il ne doit pas être lâché dans les bois et les sous-bois, mais il peut être sans laisse sur les allées forestières.

 

Je m'appuie sur l'arrêté et l'article du code rural ci-dessous, ainsi que sur un courrier de confirmation de la direction départementale des territoires et de la mer en date du 9 février 2016 (lettre à disposition).

 

L'arrêté du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens en son article 1, précise que :

Dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. " Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. "Il est interdit de laisser divaguer les chiens. Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement."

 

Donc l'on parle bien de chiens en état de divagation.

 

La divagation  est définie par le Code rural et de la pêche maritime - Article L211-23 :

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.