C'est au travers d'un film : « Poilu qui es-tu ? » et d'un groupe de discussion animé bénévolement par le président du Club canin d'Arzens que les jeunes enfants des classes de maternelle et du primaire d'Arzens ont appris comment se comporter vis-à-vis d'un chien. Parce que les morsures ne sont pas une fatalité, mais le résultat de facteurs humains et canins, il est important d'informer les enfants qui sont les premières victimes de morsures.
Cette information est d'autant plus primordiale que les morsures sont dans 98 % des cas infligées par le chien de la maison, celui d'un proche ; en résumé, par un chien connu que l'on côtoie. Les morsures de chiens étrangers sont rares, car l'on se méfie d'eux. Le chien communique par des codes qui lui sont propres (postures, mimiques, grognements, comportements, etc.), bien les comprendre permet d'éviter les accidents. Ceci est également valable pour les cyclistes, joggeurs, promeneurs qui, s'ils étaient mieux informés sur les comportements à adopter face à un chien, ne seraient pas des proies potentielles.
Pour récompenser les jeunes enfants très passionnés par ce sujet, le Club canin les a invités avec leur encadrement à assister à une séance d'éducation et à une démonstration du savoir-faire des éducateurs canins arzenais qui n'est plus à prouver.
Les établissements scolaires, les associations (cyclotourisme, etc.), intéressés par ce type de formation peuvent contacter le président du Club canin,
tél. 06 46 78 71 27.