C’est en effet aux écoles primaires et maternelles de ROULLENS, VILLEGLY, ARZENS que les éducateurs du club Canin Arzenais sont intervenus bénévolement auprès des enfants qui sont les premières victimes de morsures de chiens.
Au programme, diffusion du film « Poilu qui es tu » servant de base pédagogique, travail de réflexion en groupe sur les bonnes attitudes à adopter vis à vis d’un chien.
Curieux et très intéressés les jeunes écoliers n’ont pas tari de questions, auxquelles les éducateurs se sont fait un plaisir de répondre.
Sans surprise les éducateurs ont constaté qu’une bonne partie de leur jeune auditoire a déjà été mordu par un chien, ce qui conforte leur certitude sur la nécessité d’intervenir auprès des jeunes enfants.
L’association intervient bénévolement il vous suffit d’en faire la demande à son président M. Roger TORRENT au 06 46 78 71 27.
C’est toujours dans un esprit de mieux intégrer le chien dans la vie contemporaine que les éducateurs du club canin d’Arzens ont offert une séance de prévention des morsures aux élèves de l’école primaire de Palaja.
Après la projection d’un film pédagogique sur l’origine du chien et les bons gestes à avoir vis-à-vis de nos compagnons à quatre pattes pour éviter les accidents, les éducateurs ont répondu aux nombreuses questions des enfants très intéressés par ce moment peu commun.
Nos éducateurs qui œuvrent bénévolement, attendent avec impatience les nouvelles sollicitations des autres écoles de la région.
Il faut savoir que 95 % des morsures sont dues à des erreurs humaines, 3 % résultent de facteurs indépendants de la victime et du chien, 2% des morsures sont imputables uniquement au chien donc l’action de prévention du club canin d’Arzens est plus que primordiale.
C'est au travers d'un film : «Poilu qui es-tu ?» et d'un groupe de discussion animé bénévolement par le président du Club canin d'Arzens que les jeunes enfants des classes de maternelle et du primaire d'Arzens ont appris comment se comporter vis-à-vis d'un chien. Parce que les morsures ne sont pas une fatalité, mais le résultat de facteurs humains et canins, il est important d'informer les enfants qui sont les premières victimes de morsures.
Cette information est d'autant plus primordiale que les morsures sont dans 98 % des cas infligées par le chien de la maison, celui d'un proche ; en résumé, par un chien connu que l'on côtoie. Les morsures de chiens étrangers sont rares car l'on se méfie d'eux. Le chien communique par des codes qui lui sont propres (postures, mimiques, grognements, comportements, etc.), bien les comprendre permet d'éviter les accidents. Ceci est également valable pour les cyclistes, joggeurs, promeneurs qui, s'ils étaient mieux informés sur les comportements à adopter face à un chien, ne seraient pas des proies potentielles.
Pour récompenser les jeunes enfants très passionnés par ce sujet, le Club canin les a invités avec leur encadrement à assister à une séance d'éducation et à une démonstration du savoir-faire des éducateurs canins arzenais qui n'est plus à prouver.
Les établissements scolaires, les associations (cyclotourisme, etc.), intéressés par ce type de formation peuvent contacter le président du Club canin, tél. 06 46 78 71 27.
La rencontre initiée par le F.E.P de Grèzes-Herminis proposait d' Apprendre à connaître le chien… Compagnon de jeu ou gardien son éducation est indispensable pour une cohabitation homme-chien la meilleure possible !
Malgré une mauvaise météo mêlée de pluie et d'orages avec une menace d'inondations, plus d'une quinzaine d'exposants ont participé à la bourse aux jouets, organisée par l'ECA. Nombreux étaient les enfants venus vendre leurs anciens jouets, avec un talent de négociateur digne des plus expérimentés même face à des adultes. Les visiteurs se sont succédés, alors que les organisateurs ont été employés au stand de ravitaillement en boissons chaudes ou fraîches, accompagnés de gâteaux divers confectionnés par les dames adhérentes au club. Merci aux organisateurs pour cette bonne initiative publicitaire pour le club.
Les moniteurs remercient les adhérents qui ont pris part à la sortie dans les rues de Carcassonne. Ils tiennent à les féliciter pour leur engagement et leur prestation. Une meute de 9 chiens qui se déplace avec les maîtres dans la rue piétonne et sur les quais de la gare, ne passe pas inaperçue et suscite surtout l'admiration des passants quand de cette meute il n'émane, ni agressivité, ni grognements, ni aboiements.
Le président tient à remercier et féliciter vivement les moniteurs pour leur remarquable travail.
Malgré la chaleur de l'après-midi, ils ont répondu à l'invitation du Président afin de participer à cette édition 2014 de la journée des Associations Arzenaises. A l'heure de la sieste, les curieux du village n'étaient pas encore réveillés, alors que les enfants et les ados se creusaient les méninges sur le questionnaire de connaissances canines préparé par le Président. A l'initiative des quatre moniteurs, les évolutions des chiens sur le parcours mis en place, ont donné une image du travail réalisé pour obtenir un tel résultat. Il est évident qu'au travers de ces exercices, chacun a pu mesurer le degré de complicité nécessaire entre le maître et son compagnon.
Parce que les morsures ne sont pas une fatalité, mais le résultat de facteurs humains et canins, il est important d’informer les enfants qui sont les premières victimes de morsures.C’est au travers d’un film (poilu qui es tu ?) et d’un groupe de discussion animé bénévolement par le président du club canin d’Arzens que les jeunes enfants des classes de maternelle et du primaire apprennent comment se comporter vis-à-vis d’un chien.
Cette information est d’autant plus primordiale que les morsures sont dans 98 % des cas infligées par le chien de la maison, celui d’un proche ; en résumé par un chien connu que l’on côtoie. Les morsures de chiens étrangers sont rares car l’on se méfie d’eux.
Le chien communique par des codes qui lui sont propres (postures, mimiques, grognements, comportements etc…) bien les comprendre permet d’éviter les accidents. Ceci est également valable pour les cyclistes, joggeurs, promeneurs, qui, s’ils étaient mieux informés sur les comportements à adopter face à un chien, ne seraient pas des proies potentielles.
Comme nous l'avions annoncé durant la semaine passée, une journée de démonstration a été organisée sur le parking du magasin "Tridome". Le public venu nombreux, a pu apprécier les différentes évolutions des canidés, sur les obstacles variés, allant du saut au tunnel, la balançoire etc... Du côté des Maîtres, chacun a pu constater que l'âge n'a aucune incidence, à en juger par la prestation réalisée par nos petites "jumelles" au travail d'éducation avec leur chien respectif. Une bonne propagande et une bonne information à la veille des fêtes de fin d'année, principalement pour les personnes qui ont choisi d'offrir ou de s'offrir un jeune chiot à la Noël.
Le club d'Education Canine Arzenaise, était présent au vide grenier de la localité, représenté par les membres du bureau accompagnés de Brigitte. La motivation traditionnelle et la bonne humeur l'ont emporté sur une météo douteuse et peu clémente, chacun ayant le souci de participer à la vente au profit de la caisse du club. Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette opération sous quelque forme que ce soit.
Journée de démonstration sur le parking de Tridome, pour quelques équipes. Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à cette journée, sans oublier Anémie pour la démonstration réalisée avec ses deux toutous...
Les membres du bureau de l'Education Canine Arzenaise, ont participé au vide grenier de Lavalette. Au travers de cette participation deux objectifs, la vente d'objets de toute nature, mais aussi et surtout une campagne publicitaire pour le lancement de notre club...
Tout cela a été atteint, une bonne journée dans la bonne humeur....
Après midi de démonstration au village où le public a pu apprécier les différentes prestations de nos "canidés". De la marche en laisse ou sans laisse, des positions assis, couché, accompagnés de "pas bouger", ou encore des sauts ou recherche et rapports de balle, toute la panoplie a été présentée. Au travers de ces évolutions, chacun a également pu constater qu'un chien éduqué pouvait devenir un fidèle compagnon, compris et apprécié sans contraintes réciproques.