Pistage utilitaire

 

Pistage

 

Le pistage est l'action qui consiste pour un chien à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien formé à l'exécution de cette tâche est appelé « chien pisteur ».

 

On distingue le pistage utilitaire, pratiqué par la gendarmerie, la police, du pistage sportif, pratiqué par des amateurs de sport canin.

*****

 

De nombreux clubs d'utilisation pratiquent un "pistage dit utilitaire" s'inspirant du pistage utilitaire pratiqué par la gendarmerie et du pistage sportif.

 

Le pistage utilitaire que nous proposons est essentiellement basé sur le principe de la recherche opérationnelle de personne disparue.

 

Bien que cette activité semble relativement simple puisqu’en apparence "il  suffirait de suivre son chien", la réalité est bien plus complexe.

 

Passé les premiers essais prometteurs sur un bout de chemin ou de terrain, le futur "conducteur" va très vite se trouver confronté à une toute autre réalité.

 

Si pour un chien il est relativement aisé de suivre une piste, pour son conducteur il est bien plus compliqué de suivre son chien en lui faisant totalement confiance. L'efficacité de ce tandem sera d'autant plus accrue  qu'il y aura osmose entre la puissance olfactive du chien et la transparence réfléchie du conducteur.

 

Pour arriver à ce résultat, le futur "conducteur" va devoir accepter la désobéissance positive de son chien.

  . Horaires Pistage